Comment corriger l'erreur SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION dans Windows 10/11 (mise à jour 2024) - BugsFighter (2024)

Qu'est-ce que l'erreur SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION

SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION est une erreur BSOD (Blue Screen of Death) qui peut survenir à tout moment lors de l'utilisation de votre PC. Les erreurs BSOD peuvent être un véritable cauchemar pour les utilisateurs réguliers qui essaient sans cesse de les corriger. En règle générale, ces erreurs ne sont pas uniques, mais plutôt multi-facettes, ce qui signifie qu'elles peuvent être déclenchées par diverses raisons. La liste des raisons les plus courantes contient des fichiers corrompus, des dommages au disque, la compatibilité et des problèmes liés aux pilotes. À moins d'être éliminée, l'erreur apparaîtra constamment, vous rendant irrité et triste au lieu de profiter d'une expérience PC sans faille. Heureusem*nt, cela fait plus de 3 ans que SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION a montré ses premiers signes dans Windows 10. Maintenant, il est suffisamment étudié pour proposer les solutions les plus efficaces et les plus fonctionnelles pour sa suppression.

Erreur BSOD SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION (exemple 1)

Erreur BSOD SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION (exemple 2)

Télécharger l'outil de réparation Windows

Télécharger l'outil de réparation Windows

Comment corriger l'erreur SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION dans Windows 10/11 (mise à jour 2024) - BugsFighter (3)

Il existe des utilitaires de réparation spéciaux pour Windows, qui peuvent résoudre les problèmes liés à la corruption du registre, au dysfonctionnement du système de fichiers, à l'instabilité des pilotes Windows. Nous vous recommandons d'utiliser Advanced System Repair Pro pour corriger l'erreur "SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION" dans Windows 10.

Avant de passer aux instructions, prenez une minute pour vous familiariser avec les raisons les plus courantes qui obligent SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION à descendre en dessous. Parfois, les utilisateurs peuvent voir le nom du fichier .sys provoquant l'erreur sur Blue Screen of Death. Cela peut être utile pour connaître la raison la plus probable et travailler avec uniquement des solutions sélectionnées plutôt que d'en essayer un ensemble. Ce nom de fichier doit être situé tout en bas des informations d'erreur. Dans le cas où aucun nom de fichier n'est indiqué, la seule façon de l'observer est via des fichiers dits minidump qui sont créés par Windows lors des plantages de BSOD. Vous pouvez les afficher en installant un utilitaire Microsoft spécial appelé Aperçu de WinDbg. Il est disponible dans le Microsoft Store officiel. Après avoir téléchargé et installé l'application, suivez ces étapes pour analyser le fichier à l'origine du plantage:

  1. Type Aperçu de WinDbg dans le champ de recherche à côté de Accueil menu, faites un clic droit dessus et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
  2. Acceptez la fenêtre d'invite et attendez que WinDbg s'ouvre.
  3. Maintenant, cliquez sur Déposez votre dernière attestation menu et choisissez le Démarrer le débogage option en haut de la liste à gauche.
  4. Puis clique Ouvrir le fichier de vidage et choisissez le fichier stupide que vous souhaitez observer. Le dossier contenant les fichiers minidump doit être localisé par ce chemin C:\Windows\Minidump\. Choisissez celui dont la date est la plus proche du moment où l'erreur s'est produite. Si vous ne voyez aucun fichier là, il est plus probable que votre système n'enregistre pas les rapports de minidump. Pour activer cette fonctionnalité, suivez les instructions répertoriées après ces étapes.
  5. Attendez un peu jusqu'à ce que le fichier de vidage sélectionné soit chargé.
  6. Maintenant, vous devriez trouver le !analyze -v lien quelque part à côté du bas du texte entier. Cliquez dessus et attendez la fin du processus d'analyse.

Après avoir exécuté ces étapes, vous pourrez voir une image complète de ce qui pourrait déclencher l'erreur. Faites défiler un peu et trouvez l'entrée appelée IMAGE_NAME. Juste à côté, vous verrez le nom d'un fichier provoquant l'erreur.

Pour activer la génération Minidump:

  1. Ouvert ce PC et faites un clic droit sur l'espace vide sous vos disques. Choisir Propriétés.
  2. Puis cliquez sur Paramètres système avancés.
  3. Accédez à la Avancé onglet et cliquez Paramètres sous Démarrage et récupération .
  4. Assurez-vous d'avoir les mêmes paramètres que dans cette capture d'écran.

Comment corriger l'erreur SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION dans Windows 10/11 (mise à jour 2024) - BugsFighter (4)

Une fois que vous avez trouvé et noté quel fichier provoque l'erreur, vous pouvez le comparer à la liste des fichiers .sys les plus populaires et à leur fonction ci-dessous:

dxgkrnl.sys, nvlddmkm.sys, atikmdag.sys – sont des fichiers liés aux pilotes de carte graphique. Parfois, ils peuvent être corrompus ou ne plus être pris en charge. Par conséquent, il vaut la peine de vérifier si votre pilote ne fonctionne pas correctement et de télécharger de nouveaux pilotes.

ks.sys peut suggérer qu'il y a un problème avec de nombreux problèmes, mais le plus souvent il est lié à l'installation ou au lancement de Skype. La raison se cache généralement derrière les pilotes de webcam ou de carte son. Certains utilisateurs ont eu la chance de résoudre ce problème en installant des pilotes alternatifs pour leur webcam ou leur carte son.

netio.sys est souvent associé aux adaptateurs réseau et Wifi. Dans ce cas, l'erreur SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION peut se produire brusquement lors de la navigation sur le Web ou d'une charge élevée de ressources réseau (par exemple lors de l'utilisation de clients torrent). La solution peut consister à télécharger les pilotes d'origine sur le site Web du fabricant conçus pour votre ordinateur portable ou votre carte mère sur un PC.

Cela dit, vous pouvez maintenant choisir la solution la plus appropriée et la plus potentielle dans la liste ci-dessous. Si vous ne savez toujours pas lequel suivre, essayez de tout terminer dans l'ordre jusqu'à ce que le problème soit résolu.

1.Installez les nouvelles mises à jour Windows

Les mises à jour de Windows ne sont pas sans faille et contiennent toujours de nombreux bogues pouvant infliger différents processus système. Il n'est pas exclu que la mise à jour récente actuellement installée sur votre système soit précisément la cause de l'erreur SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION. Ainsi, la vérification et l'installation de nouvelles mises à jour de correction de bogues peuvent potentiellement résoudre le problème. Vous pouvez également supprimer la mise à jour la plus récente si vous pensez qu'elle pourrait provoquer le problème.

Pour installer de nouvelles mises à jour:

  1. Faites un clic gauche sur le Menu Démarrer dans le coin inférieur gauche de l'écran et choisissez Paramètres. Ou utiliser Windows + I combinaison.
  2. Ensuite, sélectionnez Mise à jour et sécurité.
  3. Dans le panneau de gauche, choisissez Windows Update.
  4. Maintenant, cliquez sur Check for Updates.
  5. Attendez que Windows recherche les mises à jour et installez-les si elles sont trouvées.
  6. Une fois terminé, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème persiste.

Pour désinstaller les mises à jour récentes:

  1. Répétez les 3 premières étapes ci-dessus.
  2. Ensuite, dans Windows Update, cliquez sur Afficher l'historique des mises à jour dans le volet droit.
  3. Selectionnez Désinstaller les mises à jour en haut et supprimez la mise à jour la plus récente par date d'installation.
  4. Vous pouvez maintenant redémarrer votre PC et voir si quelque chose a changé.

2. Mettre à jour les pilotes

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les pilotes peuvent jouer un rôle assez important dans l'apparence de SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION. Les cartes graphiques, les adaptateurs réseau et autres périphériques essentiels peuvent être mal configurés en raison de problèmes de pilote. C'est pourquoi il est important de les maintenir à jour en exécutant des mises à jour régulières. Notez que parfois de nouveaux pilotes peuvent également provoquer une corruption. Dans ce cas, Windows mémorise le pilote précédent permettant aux utilisateurs de revenir à celui-ci, si nécessaire. Si vous savez déjà quel pilote est lié à l'erreur ci-dessus, mettez-le à jour en premier lieu. Les deux instructions sur la mise à jour et la restauration manuelle des pilotes sont décrites ci-dessous:

Pour mettre à jour les pilotes manuellement:

  1. Faites un clic droit sur le Menu Démarrer bouton et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
  2. Dans l'onglet ouvert faites un clic droit sur le pilote suspect, choisissez Mise à jour du piloteet suivez les instructions à l'écran.
  3. Windows commencera à rechercher les mises à jour disponibles et les installera automatiquement sur votre ordinateur.
  4. Parfois, il y a des pilotes défectueux (marqués d'un rectangle jaune), ce qui signifie qu'ils sont défectueux et doivent être mis à jour immédiatement.

Pour restaurer les pilotes:

Si vous savez qu'un pilote a été mis à jour avant de recevoir l'erreur, vous pouvez le rechercher et le restaurer à la version précédente. Voici comment:

  1. Accédez à Gestionnaire de périphériques comme nous l'avons fait ci-dessus.
  2. Recherchez et cliquez avec le bouton droit sur un pilote précédemment mis à jour.
  3. Selectionnez Revenir à la version et suivez les instructions.
  4. Une fois terminé, redémarrez votre PC et voyez si le problème se dissipe.

Vous pouvez également utiliser Booster de pilote IObit pour effectuer des mises à jour automatiques. C'est beaucoup plus rapide que de passer par le processus manuel car l'utilitaire trouvera les pilotes obsolètes ou défectueux et les mettra à jour par lui-même. Voici le lien pour le télécharger.

Écran de démarrage Driver Booster

Résultats de l'analyse Driver Booster

Section des outils Driver Booster

Télécharger Driver Booster

3. Vérifiez l'intégrité des fichiers système

Tout comme nous l'avons mentionné au début, des problèmes de BSOD peuvent également survenir en raison de fichiers manquants ou endommagés. Ces fichiers sont généralement vitaux pour le bon fonctionnement des services Windows. Si certains de ces fichiers sont hors de leur environnement natif, ce sera probablement la raison des erreurs de plantage. Ci-dessous, nous allons utiliser à la fois DISM (Deployment Image Servicing and Management) et SFC (System File Checker), qui détecteront et restaureront les composants absents. Assurez-vous d'effectuer les deux car ils peuvent avoir des effets différents sur la solution. C'est ainsi:

Utilisation de DISM

  1. Ouvert Invite de commandes comme nous l'avons fait à l'étape précédente.
  2. Copiez et collez cette commande DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth.
  3. Cliquez Entrer et attendez que Windows termine la numérisation et la réparation.
  4. Une fois cela fait, complétez l'analyse SFC ci-dessous.

Utilisation de SFC

  1. Ouvert Invite de commandes en tapant cmd dans la zone de recherche à côté de Menu Démarrer .
  2. Faites un clic droit sur Invite de commandes et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
  3. Une fois la console ouverte, saisissez le sfc /scannow commande et cliquez Entrer.
  4. Une fois le processus de réparation terminé, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION persiste.

4. Analysez votre disque dur à la recherche de fragments endommagés

Une autre étape importante à effectuer à moins que vous n'ayez résolu l'erreur BSOD consiste à analyser votre lecteur à la recherche de traces de dommages. Vous pouvez le faire facilement avec les étapes mentionnées ci-dessous:

  1. Ouvert Invite de commandes tout comme nous l'avons fait ci-dessus.
  2. Ensuite, vous devez coller le chkdsk /f /r C: commande et appuyez sur Entrer. Si nécessaire, remplacez "C" avec la lettre de votre disque dur.
  3. Le système recherchera à la fois les erreurs de configuration et physiques et les réparera automatiquement.

5. Désactivez / supprimez les logiciels tiers

Les logiciels tiers comme les antivirus ont tendance à provoquer des dysfonctionnements dans certains services. Il peut à la fois suspecter et confondre les processus suspects qui se produisent dans votre système. Pour une raison quelconque, même les processus Windows légitimes peuvent s'entrelacer avec des protocoles anti-malware rendant le premier corrompu. Parce que nous ne savons pas si c'est un cas ou non, essayez de désactiver un antivirus non natif si vous l'avez installé. Il existe également une liste de logiciels qui ont été confirmés comme causant des problèmes de BSOD sur certains systèmes – antivirus McAfee, Virtual CloneDrive, Xsplit, MSI Live, BitDefender, Cisco VPN et service Asus GameFirst. Outre les antivirus ou les utilitaires tiers responsables de telles erreurs, les programmes indésirables ou malveillants peuvent également entraîner les mêmes ramifications. Si vous vous souvenez d'avoir installé quelque chose de nouveau récemment, essayez de le supprimer et vérifiez la différence. Peut-être que cela résoudra le problème. Si vous ne savez pas comment supprimer correctement les programmes malveillants, nous vous recommandons de télécharger un excellent antivirus de confiance par MalwareBytes (utilisez le bouton ci-dessous).

Fenêtre principale de Malwarebytes

Paramètres Malwarebytes

Résultats de l'analyse Malwarebytes

Télécharger Malwarebytes

6. Effectuer un démarrage propre

  1. Ouvrir la configuration du système: appuyez sur Windows + R, Le type msconfiget appuyez sur Entrer.
  2. Allez dans l'onglet Services, cochez Cachez tous les services MicrosoftEt cliquez Désactiver tous les.
  3. Allez à Démarrage onglet et ouvrez Gestionnaire des tâches. Désactivez tous les éléments de démarrage.
  4. Redémarrez votre ordinateur.

Windows 11 -> Exécuter -> msconfig

Configuration du système -> Masquer tous les services Microsoft

Configuration du système -> Démarrage sélectif

Configuration du système -> Démarrage -> Ouvrir le Gestionnaire des tâches

Gestionnaire des tâches -> Désactiver les applications indésirables

Effectuer un démarrage en mode minimal peut aider à identifier si les applications en arrière-plan sont à l'origine du problème.

7. Utiliser le point de restauration du système

Si rien ne fonctionne et que la recherche de la bonne solution entraîne un échec constant, la restauration du système peut être votre sauveur. À moins que vous n'ayez installé Windows à l'instant, il devrait y avoir un point de sauvegarde stocké par le système lorsque SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION n'existait pas. Ramenons votre système exactement à ce point en suivant ces étapes:

  1. Faites un clic droit sur ce PC et choisissez Propriétés.
  2. Dans la fenêtre ouverte, accédez à protection du système et cliquez sur restauration du système.
  3. Puis clique Next et choisissez la date à laquelle vous vous souvenez avoir travaillé sans problème. Vous pouvez également cliquer sur Rechercher les programmes concernés, qui montrera ce qui pourrait être changé après l'exécution d'une restauration.
  4. Lorsque vous avez terminé, cliquez Next et démarrer le restauration du système.

Résumé

Comme vous pouvez le voir, l'approche de la solution de SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION peut être assez différente selon les cas individuels. Le plus souvent, de telles erreurs surviennent parce que certains pilotes continuent de rencontrer un problème ou en raison d'un système de fichiers corrompu. Quel que soit le cas, nous espérons que vous avez réussi à rectifier ce problème ennuyeux qui empêche une utilisation adéquate du système. Si vous rencontrez des difficultés pour résoudre d'autres problèmes sur votre système, n'hésitez pas à consulter notre site Web pour d'autres didacticiels.

Comment corriger l'erreur SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION dans Windows 10/11 (mise à jour 2024) - BugsFighter (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lidia Grady

Last Updated:

Views: 5886

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lidia Grady

Birthday: 1992-01-22

Address: Suite 493 356 Dale Fall, New Wanda, RI 52485

Phone: +29914464387516

Job: Customer Engineer

Hobby: Cryptography, Writing, Dowsing, Stand-up comedy, Calligraphy, Web surfing, Ghost hunting

Introduction: My name is Lidia Grady, I am a thankful, fine, glamorous, lucky, lively, pleasant, shiny person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.